La psychoboxe est une pratique fondée par Richard Hellbrunn dans le but de permettre à une personne, à travers ses gestes, ses affects et ses représentations, de remettre en jeu l’universalité des processus et la singularité des positions qui émergent dans sa confrontation à ce qui lui est violent, dans son corps, sa parole et ses actes.
Les situations de violence confrontent souvent les professionnels à des processus archaïques, qui interrogent le lien à l’autre et le sujet lui-même, dans ses limites et dans sa possibilité de maintenir une relation. Comment comprendre, accueillir, transformer, la violence de l’autre et la sienne ? Qu’est-ce qu’on observe, comment se positionne-t-on ? A-t-on le choix de l’action, de la réponse ? Quelle place tient la peur et le sentiment d’insécurité dans la réflexion et dans l’action ? Que dit le corps, ses mouvements, ses touchers, ses postures dans l’échange? Quelles contenances pour quelles transformations ?
Les professionnels souhaitant proposer cette pratique et la développer dans le cadre de leur activité, seront invités à expérimenter les effets de cette rencontre, centrée sur des assauts d’1min 30 à frappes atténuées ; occasion singulière de travailler sur leurs mouvements internes et corporels. Grace au tiers réel et symbolique qui garantit le cadre et invite à la verbalisation du vécu du combat, chacun approfondira en groupe ce processus psychocorporel, son écoute, sa contenance. Des apports cliniques et théoriques viendront nourrir la pratique.
Objectifs
Proposer une prise en charge à des sujets débordés, écrasés par la violence. Se former à une approche psychocorporelle de la violence.
Appréhender la violence de l’autre mais aussi celle propre à chacun. S’entraîner à observer et analyser les situations de violence et d’agressivité Pouvoir travailler avec son corps. Construire de la contenance.
Public concerné
Des professionnels confrontés à des problématiques de violence et titulaires d’un diplôme de travail social ou de soins (éducateurs, enseignants, infirmiers, psychiatres, psychologues,…)
Format
2 sessions de 3 jours à Paris
8-09-10 juillet, 26-27-28 août 2020
Deux entretiens individuels encadrent ce stage, avant pour admission, et après pour évaluation.
Formateurs : Somaya ABDEL BAR – DUCERE et Georges COMMERÇON
Contacts : Somaya ABDEL BAR – DUCERE : s.ducere@gmail.com / 06 67 00 74 45 – Georges COMMERÇON : g.commercon@gmail.com / 06 27 92 50 88
Tarif individuel 850 € – Tarif institutionnel 1300 € TTC