Psychothérapie

La démarche psychothérapique

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud

LA DÉMARCHE PSYCHOTHÉRAPIQUE

«Nous avons catégoriquement refusé de considérer comme notre bien propre le patient qui requiert notre aide et se remet entre nos mains. Nous ne cherchons ni à édifier son sort, ni à lui inculquer nos idéaux, ni à le modeler à notre image avec l’orgueil d’un créateur, ce qui nous serait fort agréable. S. Freud in La technique Psychanalytique

Les premières rencontres permettent de déterminer le type de travail souhaitable, et d’acter ce qu’il est possible d’entreprendre ensemble. Lorsque les conditions préalables à une Psychanalyse ne sont pas réunies, ou lorsque il n’est pas pertinent pour le patient de s’inscrire dans cette démarche, d’autres formes de travail psychique restent toutefois possibles. La frontière entre Psychanalyse et Psychothérapie n’est d’ailleurs pas étanche, la Psychanalyse aillant une vocation psychothérapique assumée.

Diverses techniques psychothérapiques existent, avec des praticiens d’orientations très différentes. Je propose un aménagement du cadre et du dispositif psychanalytique, qui reste ma référence principale. Il s’agit d’assumer une dimension de soin du psychique par le psychique, l’implication du praticien étant l’outil de travail principal, au delà de toute technique. Les mêmes références éthiques fondent la démarche, que ce soit dans la conduite d’une cure ou celle d’une psychothérapie.

  • Jean de Crécy

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error est eligendi optio cumque nihil. 12 mars 2016

  • Frédéric Bel

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error est eligendi optio cumque nihil. 15 janvier 2015

  • Roger Lallemant

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error est eligendi optio cumque nihil. 22 octobre 2014