Psychoboxe

Remettre en jeu l’universalité des processus

« A poings nommés, la violence à bras le corps » Richard Hellbrunn

PSYCHOBOXE

« La Psychoboxe a pour but de permettre à un sujet, à travers ses gestes, ses affects et ses représentations, de remettre en jeu l’universalité des processus et la singularité des positions qui émergent de sa confrontation à ce qui lui est violence dans son corps, sa parole et ses actes. » Richard Hellbrunn in A poings nommés, la violence à bras le corps

La Psychoboxe est une application « limite » de la Psychanalyse. Certains sujets confrontés parfois très précocement à diverses formes de violence ou de traumatismes, se « coupent » de ces expériences insupportables. Celles-ci ne cessent alors de faire retour, sous une forme impossible à parler, à penser ou à élaborer. Le recours au passage à l’acte violent ou à l’inverse la répétition de situations où le sujet se retrouve passif, semblent impossibles à penser, à comprendre, ou à relier avec une parole.

Le dispositif particulier mis a point par Richard Hellbrunn, Psychanalyste et professeur de Boxe Française, fruit d’années de travail dans le champ de la prévention et de la criminalité, offre une possibilité de travailler psychanalytiquement ces situations, auxquelles il est difficile d’accéder par des dispositifs plus classiques, de type travail sur le divan, ou en face à face, voire même en Psychodrame.

A travers l’alternance de séquences d’assauts à frappe atténuée et de temps de paroles, un binôme de psychoboxeurs accueille un patient dans un dispositif souple et précis: ils lui offrent la possibilité de vivre ou revivre de manière sécure des expériences corporelles et gestuelles où les affects et les paroles sont mobilisés de manière inédite.

LE GLPPCC

Le Groupe Lyonnais de Psychoboxe et Pratiques Corporelles Cliniques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, regroupant des professionnels formés à la Psychoboxe par son fondateur Richard Hellbrunn.

Cette association a pour objet l’étude, la formation, la pratique et la diffusion de la Psychoboxe, mais également celle des pratiques corporelles dans une dimension clinique. Elle contribue ainsi au développement de ces pratiques dans les champs d’exercice qui leur sont propres.

Le GLPPCC est affiliée à l’Institut de Psychoboxe et se conforme aux règles garanties par l’Institut lorsqu’ils interviennent en Psychoboxe, notamment à son code de déontologie. Le GLPPCC garantit les conditions de formation et de pratique dans le domaine spécifique de la Psychoboxe. Les membres ont tous une formation clinique et une expérience de la Psychoboxe auprès de formateurs de l’Institut de Psychoboxe.

  • Jean de Crécy

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error est eligendi optio cumque nihil. 12 mars 2016

  • Frédéric Bel

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error est eligendi optio cumque nihil. 15 janvier 2015

  • Roger Lallemant

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error est eligendi optio cumque nihil. 22 octobre 2014